La Sclérose en plaque et la Cryothérapie
Une thérapie par le froid pour traiter une pathologie neurologique
1-La sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie inflammatoire chronique du système nerveux central causée par un dérèglement du système immunitaire entraînant des dommages aux cellules nerveuses. Celle-ci engendre de nombreux troubles, notamment une fatigue intense, des douleurs, une perte de force musculaire, des troubles de l’équilibre, de la coordination ainsi que des spasmes musculaires.
2-La cryothérapie
Étymologiquement, le terme cryothérapie signifie « soigner par le froid ». La cryothérapie en cabine (corps entier ou partiel) consiste à exposer le corps à des températures très basses, pendant une courte période, ce qui engendre un choc thermique entraînant un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. Depuis quelques années, certaines études* ont montré l’intérêt de cette technique sur des patients atteints de SEP. Ces recherches ont notamment permis d’observer :
- Une réduction de l’inflammation : ce qui aide à prévenir les dommages aux cellules nerveuses.
- Une amélioration de la circulation sanguine : réduction des symptômes tels que la fatigue et les douleurs musculaires améliorant ainsi la qualité de vie des patients atteints de SEP. (Pawik et coll., 2019, Miller et al. 2016)
Cette thérapie pouvant apporter un bien-être physique ainsi que psychologique, doit être utilisée en complément des traitements spécifiques de la SEP ainsi que des séances de rééducation qui incluent renforcement musculaire, étirement, travail de l’équilibre et de la marche.
Un cryothérapeute professionnel de santé pourra proposer aux patients atteints de SEP de réaliser des séances de cryothérapie en cabine, en complément de leur prise en charge. Les séances seront précédées au préalable d'un questionnaire de santé et d'un bilan diagnostique.
Pour toute question vous pouvez vous rapprocher de notre équipe de kinésithérapeute au Cabinet des 7 Collines à Nîmes.
*Miller, E., Kostka, J., Włodarczyk, T. & Dugué, B., 2016, ‘Whole-body cryostimulation (cryotherapy) provides benefits for fatigue and functional status in multiple sclerosis patients. A case-control study’, Acta Neurologica Scandinavica, 134(6), 420–426.
*Pawik, M., Kowalska, J. & Rymaszewska, J., 2019, ‘The effectiveness of whole-body cryotherapyand physical exercises on the psychological well-beingof patients with multiple sclerosis: A comparative analysis’, Advances in Clinical and Experimental Medicine, 28(11), 1477–1483.