L'usage des ondes de choc en kinésithérapie

therapie-onde-de-choc-tendon-achille.png
thumbnail_IMG_4190.jpg
shockwave-therapy.jpg
therapie-onde-de-choc-tendon-achille.png
thumbnail_IMG_4190.jpg

1-Les ondes de choc

Les ondes de choc sont un traitement non invasif et efficace pour les tendinites chroniques qui ne répondent pas bien aux traitements conventionnels tels que la physiothérapie, les médicaments ou les injections. Les ondes de choc sont de courtes impulsions acoustiques qui sont appliquées directement sur la zone affectée du tendon.

Lorsqu'elles sont appliquées sur le tendon, les ondes de choc peuvent stimuler la circulation sanguine dans la région, augmenter la production de collagène et aider à décomposer les calcifications qui peuvent s'être développées dans le tendon. Tout cela peut aider à accélérer le processus de guérison et à réduire la douleur.

2-Tendinites traitées par Ondes de chocs

Les ondes de choc peuvent être utilisées pour traiter une variété de tendinites, y compris la tendinite d'Achille, la tendinite rotulienne, la tendinite du coude (épicondylite), la tendinite du poignet (syndrome du canal carpien), la tendinite de l'épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs), et d'autres.

Plusieurs études ont montré que les ondes de choc peuvent être efficaces pour le traitement de diverses tendinopathies, notamment la fasciite plantaire et la tendinopathie d'Achille. Les résultats suggèrent que l'utilisation de cette thérapie peut améliorer la douleur, la fonction et la qualité de vie des patients souffrant de tendinopathies.

Cependant, chaque cas doit être évalué individuellement pour déterminer si les ondes de choc sont la meilleure option de traitement.

Lors d'une séance d'onde de choc pour le traitement des tendinopathies, le patient est généralement installé confortablement sur une table d'examen. Le praticien applique parfois un gel conducteur sur la zone affectée afin de faciliter la transmission des ondes de choc à travers la peau.

3-Application des Ondes de choc

Ensuite, le praticien utilise un appareil qui produit des ondes de choc de haute énergie. Le praticien peut ajuster la fréquence et l'intensité des ondes de choc en fonction des besoins spécifiques du patient.

Lorsque les ondes de choc sont appliquées, le patient peut ressentir une sensation de picotement ou de douleur dans la zone affectée. Toutefois, ces sensations sont généralement temporaires et s'estompent rapidement après la fin de la séance.

Une séance typique dure généralement entre 3 et 10 minutes, en fonction de la zone traitée et du nombre d'ondes de choc appliquées. Le nombre total de séances nécessaires varie en fonction de la gravité de la tendinopathie et de la réponse individuelle du patient à la thérapie. En général, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats.

Après la séance, il est recommandé de ne pas effectuer d'activités intensives dans la zone traitée pendant au moins 24 heures. Le praticien peut également recommander des exercices d'étirement et de renforcement pour aider à maximiser les effets de la thérapie par ondes de choc.

Bibliographie

  1. Rompe, J. D., Maffulli, N., & Del Buono, A. (2012). Shock wave therapy for the treatment of chronic plantar fasciitis and Achilles tendinopathy. Current Reviews in Musculoskeletal Medicine, 5(2), 102-111.
  2. Furia, J. P. (2008). High-energy extracorporeal shock wave therapy as a treatment for insertional Achilles tendinopathy. The American Journal of Sports Medicine, 36(9), 1785-1792.
  3. Maffulli, N., Longo, U. G., & Denaro, V. (2010). Novel approaches for the management of tendinopathy. Journal of Bone and Joint Surgery - British Volume, 92(2), 260-264.
  4. Speed, C., & Hazleman, B. (2005). Extracorporeal shock-wave therapy in the management of chronic soft-tissue conditions. Journal of Bone and Joint Surgery - British Volume, 87(4), 463-471.
  5. Wang, C. J., Huang, H. Y., Pai, C. H., & Yang, K. D. (2007). Effects of shock wave therapy on peripheral nerve regeneration. Journal of Neurosurgery, 107(2), 367-372.